Formation pour les thérapeutes
à Cluny ou ailleurs
Accueillir la parole et accompagner
des victimes de violences sexuelles
Formation certifiée Qualiopi animée
par Cécile Jubert et Nadia Mazeau (pour la partie juridique sur le dernier module)
Depuis la libération de la parole et la reconnaissance de l’existence des violences sexuelles et de leurs conséquences sur la santé physique, psychique et relationnelle, notre patientèle consulte de plus en plus fréquemment directement sur cette question.
De ce fait, nous, thérapeutes, recevons dans nos cabinets des personnes conscientes de leur passé de victime de violence sexuelle.
En manque d’information et de formation sur ce sujet, nous pouvons parfois nous trouver démunis face au récit de nos patients.
Formée à l’analyse psycho-organique, à la psychanalyse transgénérationnelle et autres outils en lien avec le psycho trauma, en pratique libérale sur le sujet des violences sexuelles et en accompagnement de groupes thérapeutiques sur ce même thème, j’ai mis en place un organisme de formation destiné à former celles et ceux qui en éprouvent le besoin en transmettant mon expérience et les outils que j’utilise sur ce sujet.
Je suis également impliquée localement et nationalement dans une association de prévention et de lutte contre les violences sexuelles.
Cette formation vous permettra d’appréhender les différents processus mis en place face au polytraumatisme que sont les violences sexuelles.
En fonction de sa fréquence, de l’âge de la victime, de la situation (inceste, extra-familial…) vous accéderez à une grille de lecture spécifique à cette problématique.
Cette formation est dispensée en présentiel, une alternance entre la théorie et la pratique vous permettra d’expérimenter les outils proposés.
Nous pourrons alors explorer en profondeur le sujet des violences sexuelles et vous pourrez acquérir des outils pratiques d’accompagnement, résultant de mes années d’expérience sur ce thème.
Un entretien téléphonique préalable est nécessaire.
Programme de la formation
Module 1
Comprendre, repérer
J1 Accueil, présentation
Les différents types de violences
Le cycle de la violence
Violences sexuelles, de quoi parle-t-on ?
Les auteurs de violences sexuelles
J2 Les conséquences des violences sexuelles
Conséquences physiologiques, psychologiques, corporelles
Les mécanismes de survie
Le psycho trauma
L’état de stress post traumatique
Module 2
Accueillir la parole, accompagner avec des outils psychocorporels
J3 Accueil, présentation
Posture du thérapeute
Le bilan pré-thérapeutique
Spécificités des personnes vulnérables
L’enfant victime, l’enfant auteur
Outils psychocorporels
J4 L’amnésie, totale ou partielle
L’approche inductive
La notion de limite
Les ressources
Module 3
Utilisation d'outils spécifiques
J5 Accueil, présentation
Le transgénérationnel et les violences sexuelles
La lecture de l’arbre généalogique
La libération des mémoires dans l’arbre
J6 L’enfant intérieur
L’accueillir, l’écouter
Lui rendre sa place
Module 4
Du point de vue juridique, module coanimé avec une juriste
J7 Accueil, présentation
Définitions des infractions pénales à caractère sexuel
La procédure judiciaire
Le signalement
J8 Cas cliniques
Supervisions
Questions/réponses
La Célestine est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Outre la garantie d’une formation de qualité, la certification Qualiopi permet la prise en charge des formations par les OPCO (Opérateurs de compétences), par les FAF (Fonds d’assurance formation) ou tout autre opérateur compétent (hors CPF). Les travailleurs non-salariés ouvrent également des droits à une prise en charge partielle ou totale de leur formation en fonction de leur branche d’activité.
Cette formation est validée par le FIF PL.
Public : toute personne œuvrant dans la relation d’aide.
Prérequis : Être titulaire d’une formation diplômante et/ou posséder une expérience dans un au moins des domaines suivants : Médical et paramédical – Psychologie.
Durée de formation : 56 h réparties sur 4 modules de 2 jours.
Inscription : pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06 12 77 80 40 pour un entretien préalable ou par email : lacelestine@gmail.com pour tout renseignement complémentaire.
Objectifs : acquérir des connaissances sur le thème des violences sexuelles pour détecter, accueillir et accompagner des victimes et/ou auteurs de violences sexuelles.
Moyen et modalités : en présentiel, à Cluny et Paris ou sur tout autre lieu si constitution d’un groupe de 7 personnes. Alternance de théorie et d’expérientiels. A l’issue de la formation, le stagiaire se verra remettre une attestation de présence par la Célestine.
Moyens techniques : tables, chaises, supports visuels
Adaptation et suivi de la formation : un suivi de la formation et un accompagnement seront réalisés tout au long de la formation.
Evaluation du parcours : le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquises par les stagiaires sera effectué par une série de questionnaires à l’issue de chaque journée de formation.
Délai d’accès : un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l’inscription et l’accès à la formation est appliqué.
Handicap : toutes les formations dispensées par la Célestine sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Evaluation du besoin : un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
Nadia Mazeau
Juriste, titulaire d’un master 1 en droit privé, elle a travaillé au sein d’associations en relation directe avec des victimes (CIDFF 01, France Victimes 71) et au sein de cabinets d’avocats.
Elle a toujours eu à cœur d’informer, d’accueillir et d’accompagner des victimes.
Très engagée dans la lutte contre les violences, elle a initié de nombreuses actions de sensibilisation destinées à tout professionnel en lien avec des victimes.
Thérapeute psychocorporel, formée à l’analyse psycho organique (EFAPO) et à la psychanalyse transgénérationnelle (avec Bruno Clavier) exerce en cabinet libéral à Cluny et Paris.
Spécialisée sur le thème des violences sexuelles, elle accueille des victimes et des auteurs.
Aujourd’hui formatrice, elle transmet son savoir et ses outils aux professionnels engagés dans l’accompagnement des victimes et auteurs.